Arrière-plan

Au cours des trois dernières années, les initiateurs du projet qui sera décrit dans la partie suivante ont cherché longtemps et avec témérité l'emplacement adéquat ainsi que l'habitation idéale. Le centre de la France a été choisi comme site prometteur et réalisable au point de vue financier. Cela entre dans les intentions d'utiliser cette habitation aussi bien au niveau social que culturel. Comme apport de soutien à ces activités, l'Association Dominium a été créée.

Objectif de l'Association Dominium

L'Association Dominium a pour but d'améliorer la qualité de vie aussi bien au point de vue physique, psychologique que culturel de personnes gravement malades ainsi que de porter assistance aux personnes directement ou indirectement impliquées. Dans la pratique cela voudra dire que ces personnes pourront choisir entre un court ou long séjour dans un entourage qui sera le moins possible sous le signe médical afin de garder les attraits de la vie. De plus l'Association organise des entraînements, des cours et des thérapies pour les invités ainsi que pour les docteurs, les psychologues, les familles, les amis, les aides etc..., cela en but de rompre le tabou de la mort.

1. Lieu de séjour...

... pour des malades en période terminale. Les personnes visées, sont par exemple, des malades du sida ou du cancer qui aimeraient, pour une courte durée, séjourner dans un endroit spécialement agréable. Pour la plupart du temps, cela signifiera "des vacances" hors d'un milieu médical mais il sera parfois aussi possible de leur donner un caractère plus permanent. L'intention est d'offrir à ces personnes (avec un maximum de 5 malades accompagnés du même nombre d'aides ou de partenaires) un séjour agréable qui sera le moins possible sous le signe des soins médicaux mais où cependant on pourra y faire recours.

2. Centre de thérapie et entraînement.

A ce propos, on peut penser à une catégorie en partie identique à ce qui précède: un training au niveau social pour une préparation à l'idée de sa propre mort, une thérapeutique du deuil, un training pour améliorer la confiance en soi et le savoir vivre étant confronté à une diminution des facultés physiques voir le point numéro 1. A côté des personnes en question, on peut penser aussi à une grande diversité des groupes: les personnes malades du sida, les partenaires ou les parents de ces malades qui parfois sont proches de la mort, les aides (buddies) etc... Dans ce projet, le training / centre de thérapie ne sera donc pas seulement réservé aux personnes nommées au point n°1 et on insistera sur l'ampleur de sa forme. Toutes sortes de entraînements / séances thérapeutiques seront proposées et organisées. De plus, les médecins, le corps médical avec ses infirmiers ainsi que les assistants sociaux font partie des personnes visées en ce qui concerne les séminaires et les cours sur la façon de prêter assistance aux malades en période terminale.

3. Centre de retraite

Malgré la sécularisation de la société, il subsiste encore un grand besoin pour l'homme de pouvoir se retirer temporairement dans un endroit propre à la retraite. Nous désirons aussi pourvoir à ce besoin en créant ce lieu de retraite avec ou sans programme thérapeutique.

4. Centre de cours culturels

En premier lieu, nous pensons à des cours de chant, de musique de chambre et de danse du Moyen-Age et de la Renaissance. Vous trouverez ci-dessous une description rapide des deux initiateurs et cela expliquera en grande partie le choix fait ci-dessus. Ces deux initiateurs ont aussi bien, à ce propos, une longue carrière professionnelle que de bonnes relations avec des institutions hollandaises pour lesquelles ils travaillent régulièrement en tant que professeurs. Aussi ici, les cours pour les invités voir le point numéro 1 auront lieu en but de leur offrir une agréable ambiance.

Force d'adjonction

En ce qui concerne les initiateurs, la force de cet établissement repose sur l'adjonction des cinq points nommés ci-dessus. On tiendra compte du fait que les invités (le point numéro 1) seront favorisés grâce à la quiétude de ce centre sans autant être exclus du monde extérieur. Cela rendra ce séjour non seulement plus agréable mais aussi plus ouvert. De plus, il sera possible d'utiliser aussi bien la dextérité de chacun que les services mutuels comme cela a été déjà précédemment plusieurs fois indiqué. De même, il nous semble important de ne pas seulement avoir un excellent contact avec la population au niveau local ou régional mais aussi de pouvoir lui offrir un service culturel. Pour terminer, il nous semble que l'adjonction joue un rôle important dans la contingence des risques car de cette manière, il n'est pas impensable que le centre puisse toute l'année afficher complet.

Centre de la joie de vivre!!!

S'il y a quelqu'un qui pense, on parle ici d'un centre de deuil, inondé d'une tristesse débordante - la personne a absolument tort. Comme indiqué par le nom 'Les Gaillards' on parle ici d'un centre de la joie de vivre ! Bien sûr nous avons pour idéal de contribuer un petit peu enlever le tabou sur la mort. Par contre : par donner la priorité à la vie ! Trop philosophique ? Venez et vérifiez de vos propres yeux.

Devise de la Fondation Mijnsheerenland:

Ne décédez pas avant de mourir !!


Retour au sommaire français

Nous sommes ou?

Retour en-tête